GT40 socks

€10,00
Free delivery and returns

Free delivery & return from 50€ of purchases
Delivery in 24 hours with Chronopost
Delivery in 48 hours with Colissimo
Delivery in 3 to 5 days with Mondial Relay

Description

In the 1960s, a dispute between two auto industry titans, Henry Ford II and Enzo Ferrari, became one of motor racing's great legends and laid the foundation for all mid-engined supercars.

In the first half of the 1960s, Scuderia Ferrari dominated Le Mans, achieving an indelible patina of peak performance and toughness that was the envy of the industry.
Regardless of its success in motorsport, Ferrari's business business was in financial trouble and in 1963 Henry Ford approached Enzo in an attempt to buy out the Italian brand. The talks come to an abrupt end when 'Il Commendatore' realizes his winning Scuderia is an integral part of the deal. Disgruntled Ford ordered his racing division to come up with a machine to beat Ferrari - "OK, then we'll kick his ass" would be the phrase he reportedly used - sparking what has become one of the great feuds in racing history.

Yet for all that motivation, Ford had few real plans or the racing expertise to accomplish such a monumental task. So they turned to Roy Lunn to launch the new GT program based on the Lola GT.
What he came up with in June 1963 was the GT40 MkI, a mid-engined racing car that was only 40 inches tall, with an idea for a road version. Apparently, cigar-biting Ford executives signed on at first sight. Bruce McLaren was hired as a test driver and in April they thought of trying the tracks. They failed spectacularly with all DNF results, including the Nürburgring 1000km and Le Mans. This resulted in a change of direction. Carroll Shelby and his relentless ambition were apparently exactly what the project needed.
Enter the 7.0-liter V8 from the Cobra and a new ZF transmission. New also, Ken Milles enters the list of pilots.

At Daytona in 1965, the MkII GT40 took its first victory, with Ken Miles and Lloyd Ruby at the wheel and a podium finish at Sebring the following month. Although there were encouraging signs, the rest of the season was fairly dismal, culminating at Le Mans when all five GT40s failed to finish and had to see Ferrari take overall victory.
But then came 1966. And with it came the 1-2-3 victories at Daytona and (the controversial) Le Mans. In the following years, the GT40 would win four of its six appearances at Le Mans consecutively. And a host of other GT events around the world that have made Ford a world champion for three consecutive years.

There were design and mechanical failures. There have been accidents. People have died. But in the end, Ford had made its revolution. It showed the world, beyond a shadow of a doubt, that the common man's automaker could play with the elite and beat them at their peak.

Details:

  • 🇵🇹 Made in Portugal using the most advanced craftsmanship to produce the best seamless socks
  • Material: 80% Combed Cotton, 17% Polyamide, 3% Elastane
  • Care: Wash inside out at 40ºC. Do not tumble dry
×

Chaussettes GT40

€12,00
Livraison et retours gratuits

Livraison & retour gratuits dès 70€ d'achats
Livraison en 24h avec Chronopost
Livraison en 48h avec Colissimo
Livraison en 3 à 5 jours avec Mondial Relay

Description

Dans les années 60, un différend entre deux titans de l'industrie automobile, Henry Ford II et Enzo Ferrari, est devenu l'une des grandes légendes de la course automobile et a jeté les bases de toutes les supercars à moteur central.

Dans la première moitié des années 1960, la Scuderia Ferrari a dominé Le Mans, obtenant une patine indélébile de performances de pointe et de ténacité qui faisait l'envie de l'industrie.
Indépendamment de son succès dans le sport automobile, l'activité commerciale de Ferrari était en difficulté financière et en 1963, Henry Ford a approché Enzo pour tenter de racheter la marque italienne. Les pourparlers se terminent brutalement lorsque "Il Commendatore" réalise que sa Scuderia gagnante fait partie intégrante de l'accord. Ford mécontent a ordonné à sa division de course de proposer une machine pour battre Ferrari - "OK, alors nous lui botterons le cul", serait l'expression qu'il aurait utilisée -, déclenchant ainsi ce qui est devenu l'une des grandes querelles de l'histoire de la course.

Pourtant, malgré toute cette motivation, Ford n'avait guère de véritables plans ou l'expertise de course nécessaire pour accomplir une tâche aussi monumentale. Ils se sont donc tournés vers Roy Lunn pour lancer le nouveau programme GT basé sur la Lola GT.
Ce qu'il a proposé en juin 1963 était la GT40 MkI, une voiture de course à moteur central qui ne mesurait que 40 pouces de haut, avec une idée pour une version routière. Apparemment, les dirigeants de Ford mordant des cigares ont signé à première vue. Bruce McLaren a été embauché comme pilote d'essai et en avril, ils ont pensé à essayer les pistes. Ils ont échoué de manière spectaculaire avec tous les résultats DNF, y compris les 1000 km du Nürburgring et Le Mans. Cela a entraîné un changement de direction. Carroll Shelby et son ambition implacable étaient apparemment exactement ce dont le projet avait besoin.
Arrive le V8 de 7,0 litres de la Cobra et une nouvelle transmission ZF. Nouveau également, Ken Milles fait son entrée dans la liste des pilotes.

A Daytona en 1965, la MkII GT40 remporte sa première victoire, avec Ken Miles et Lloyd Ruby au volant et un podium à Sebring le mois suivant. Bien qu'il y ait eu des signes encourageants, le reste de la saison a été assez sombre, atteignant son apogée au Mans, lorsque les cinq GT40 n'ont pas terminé et ont dû voir Ferrari remporter la victoire au général.
Mais vint ensuite 1966. Et avec elle, les victoires 1-2-3 à Daytona et (la controversée) Le Mans. Dans les années suivantes, la GT40 remportera consécutivement quatre de ses six participations au Mans. Et une multitude d'autres événements GT à travers le monde qui ont fait de Ford un champion du monde pendant trois années consécutives.

Il y avait des défaillances de conception et mécaniques. Il y a eu des accidents. Des personnes sont mortes. Mais au final, Ford avait fait sa révolution. Cela a montré au monde, sans l'ombre d'un doute, que le constructeur automobile de l'homme du commun pouvait jouer avec l'élite et la battre à son apogée.

Détails:

  • 🇵🇹 Fabriqué au Portugal en utilisant le savoir-faire le plus avancé pour produire les meilleures chaussettes sans coutures
  • Matière: 80% Coton Peigné, 17% Polyamide, 3% Élasthanne
  • Entretien: Laver à l'envers 40ºC. Ne pas sécher au sèche-linge
×